Qi Gong

Un art-santé favorisant le calme, la circulation de l’énergie et du sang pour un mieux-être dans notre corps, notre cœur et notre esprit.

C’est à la fois pour le maintien de la bonne santé et pour aider au traitement des maladies. On peut aussi dire que c’est une forme de méditation active.

La pratique se fait par des mouvements lents, par la respiration consciente, visualisant et ressentant le « Qi » à l’intérieur du corps. Le Qi se prononce « T’chi » et signifie énergie.

Le Qi Gong vient des régions asiatiques, principalement la Chine. Il possède différentes pratiques qui proviennent de différentes origines. On y retrouve des pratiques d’entretien de la vie, principalement basé sur les lois de la médecine chinoise, d’autres issues de pratiques taoïstes qui étaient à la recherche de l’immortalité et de l’harmonie avec la nature. On retrouve aussi des pratiques d’origine martiale, pour rendre le corps plus résistant et prêt en cas de défense.

Le Qi Gong enseigné est composé de plusieurs exercices, souvent un enchaînement de 6 à 12 mouvements. Une pratique de qi gong dure environ 75 minutes. Il y a des périodes alternées entre les exercices statiques, en mouvement et de pratiques respiratoires assises.

Différentes pratiques sont proposées au cours de l’année parmi celles-ci :

Les classiques : Autres Qi Gong :
Ba Duan Jin
Le vol de la grue
Wu Qin Xi
Qi Gong des 5 éléments
Yi Jin Jing
Shi Er Duan Jin
Shi Er Jing Mai Fa
Qi Gong des saisons
Qi Gong du poumon
Qi Gong des 7 chakras
Qi Gong des articulations
Qi Gong anti-âge
Qi Gong des 12 méridiens
Qi Gong pour la gestion du poids
Le dragon et le tigre
Qi gong des 6 cercles

L’approche est personnalisée, dans le sens que des besoins personnels peuvent être mentionnés et des pratiques aidantes dans la phase de réchauffement y seront incluses si possible.

En général, les gens manifestent de la joie à la pratique, un meilleur sommeil, une libération du stress et une meilleure santé.

Les mouvements de Qi Gong peuvent ressembler à ceux de tai chi. Ils sont cependant moins nombreux et la notion de respiration, visualisation et intention sont présente en Qi Gong.

Les éléments de la nature, comme l’oiseau, le tigre, la tortue ou l’arbre font partie intégrante des exercices. On dit que l’être humain est entre Ciel et Terre, que la nature extérieure se reflète à l’intérieur du corps. On cultive cette harmonie avec la nature dans les pratiques de Qi Gong.

Les soucis à l’extérieur,
Le sourire à l’intérieur,
C’est dans la joie que se vit le Qi Gong !

Qi Gong santé - Hebdomadaire

Qi Gong hebdo via WEB