Méditation

La pleine conscience nous amène à vivre mieux notre moment présent, à lâcher-prise, à être plus en contact avec notre corps, notre processus de pensée, nous libérant et nous laissant libre de choisir l'orientation de nos énergies, de notre pouvoir créateur.

L’approche enseignée est principalement celle de la Pleine conscience, inspirée des enseignements Dr Jon Kabat-Zinn et de Thich Nhat Hanh.

Il y a également des pratiques d'origine taoïste qui ont des propriétés thérapeutiques tout en favorisant une bonne santé et même en contribuant au processus de guérison.

Quant à l'approche taoïste, elle ajoute la notion de santé globale, du mouvement de vie à l'intérieur de soi, de l'énergie dans les canaux appelés méridiens. Nous orientons les méditations pour l'harmonie du corps, du cœur et de l'esprit, dans un profond respect de chaque être, tout en douceur.

Pour bénéficier au mieux de la méditation, une phase transitoire entre la vie active et la période de méditation est importante, ce que nous vivons avec des mouvements lents ou des respirations, permettant au corps et à l'esprit de se détendre. Nous utilisons de temps à autre la richesse des sons, la visualisation de la lumière, le tout dans une posture confortable.

Méditer, cela fait partie d'un processus de développement individuel et collectif. Se sentir bien avec soi-même, à chaque instant, dans la difficulté ou la joie, n'est-ce pas ce que nous souhaitons? Oui, c'est possible, et accessible pour tous.

On peut comparer la méditation à un entraînement sportif, plus on y investit du temps et de la qualité d'intention, plus nos résultats sont intéressants !

Bienvenue à tous.

Méditation de la pleine conscience, niveau 1

Méditation de la pleine conscience, niveau 2